Dans l’industrie automobile, des multitudes de tissus existent. Vous hésitez entre différents tissus et matériaux pour redécorer ou simplement réparer votre intérieur ? Cet article vous donnera toutes les réponses que vous attendez, quel type le tissu leur avantage leur inconvénient. Mais surtout comment bien les choisir en fonction de vos critères. Laissez-nous vous transporter dans le domaine fascinant des tissus pour automobile.

Sellerie et tissu pour automobile : les prérequis
Tout d’abord, comprenons ce que veut dire la « sellerie et tissu pour automobile». Ce terme regroupe l’ensemble des éléments qui composent l’intérieur de votre véhicule. Cela comprend les sièges, les panneaux de porte, le tableau de bord mais aussi le plafond. le tout assisté par le tissu pour automobile.
Une sellerie et un tissu pour automobile de qualité fait une grande différence. En effet, ils représentent l’interface directe entre vous et votre véhicule. Ils influencent :
- Le confort de conduite : limite la fatigue, soutient le dos et améliore l’expérience de route.
- L’esthétique intérieure : le style de la sellerie et du tissu pour automobile donne le ton de l’ambiance intérieure.
- La valeur de revente : un intérieur bien entretenu et élégant augmente l’attrait du véhicule pour les futurs acheteurs.
- La durabilité : certains matériaux résistent mieux à l’usure, aux UV ou encore aux taches.
Si vous souhaitez une sellerie et un tissu pour automobile de qualité ? Faites confiance à l’Atelier by l’Automobile Orléans. Ces experts de la rénovation et de l’entretien de la sellerie vous propose une prise en charge complète de votre sellerie pour voiture. Donnez une seconde vie à votre habitacle et rendez-vous sur leur site Internet.
Quelle sellerie pour voiture avec quel tissu pour automobile ?
Il existe plusieurs types de matériaux disponibles sur le marché, afin de choisir la bonne sellerie avec le bon tissu, nous vous avons regroupé les différents choix pour vous permettre de trouver la série pour voitures qui vous convient :
- Le cuir
Offrant un côté élégant et prestigieux, il est souvent associé au luxe. Ce type de sellerie pour voiture apporte un cachet indéniable à l’intérieur du véhicule. On le choisit pour sa résistance à l’usure et sa facilité de nettoyage. De plus, une sellerie en cuir est appréciée sur le marché de l’occasion si vous souhaitez revendre votre voiture.Toutefois, le cuir est le matériau le plus cher et peut être sensible aux fortes chaleurs et au froid, pour cela un entretien régulier est nécessaire.
- Le tissu
C’est le matériau le plus répandu. Il offre confort et propose un large choix de couleurs et de textures répondant à différents besoins à un prix économique. En termes d’inconvénients, c’est un matériau qui peut se tacher ou s’user plus vite que d’autres et il est aussi moins facile à nettoyer.
- Le vinyle
Choisi en général pour sa facilité à entretenir la sellerie en vinyle imite visuellement le cuir tout en apportant un avantage non négligeable : le fait d’être beaucoup plus économique.
Pourquoi est-il apprécié ? Résistant à l’humidité, durable dans le temps avec le bon entretien et un large choix de finitions (telles que lisse, grainé, mat ou brillant). Ses inconvénients : peut devenir inconfortable en été (sensation de chaleur ou « collant ») et froid en hiver. Son confort est inférieur au cuir ou au tissu avec un aspect parfois moins raffiné.
- L’alcantara
C’est un matériau synthétique mais, cependant, haut de gamme. C’est un bon compromis entre luxe et modernité. En effet de plus en plus de grandes marques de luxes proposent ce matériau pour leur sellerie. Il résiste bien à l’usure et est doux et agréable au toucher , apportant à la sellerie pour voiture un aspect sportif et chic. On note, néanmoins, son coût relativement élevé et le fait que ce matériau nécessite un entretien spécifique.
- La sellerie sur-mesure
Une autre possibilité est de jouer sur la différenciation et la personnalisation. La sellerie sur mesure permet de créer un intérieur unique, en harmonie avec vos goûts et votre style. De quoi apporter de la valeur ajoutée et augmenter la valeur de votre voiture.
Critères de choix pour un tissu pour automobile adéquat
Choisir bon matériau n’est pas une mince affaire, plusieurs caractéristiques doivent être pris en compte pour faire le meilleur des choix. Voici un résumé des critères importants :
- Confort et ergonomie : afin d’être à l’aise lorsque vous conduisez.
- Esthétique et harmonie : afin de respecter l’ambiance générale de votre véhicule. Pensez aussi à l’association avec les garnitures intérieures (tableau de bord, panneaux de porte, etc.).
- Budget : c’est lui qui déterminera quel matériau sera choisi. En effet, les tarifs peuvent varier considérablement entre une sellerie standard en tissu et du sur-mesure. Penser à vous renseigner au préalable et de demander des devis.
- Durabilité : en choisissant des matériaux résistants au temps mais aussi aux UV. En outre, attention, les produits d’entretien peuvent aussi affecter la qualité de la sellerie pour voiture au fil des années.
- Entretien : en chouchoutant votre sellerie. Chaque matériau possède son processus de nettoyage particulier, n’hésitez pas à faire confiance à un professionnel pour cela.

Sublimez votre voiture avec le tissu pour automobile qui vous convient
Choisir votre tissu pour automobile est tout un art. Entre esthétisme, praticité, entretien, choix du matériau, la prise en compte de ces spécificités est essentielle.Il ne s’agit pas simplement de « refaire les sièges », mais de repenser l’identité même de votre habitacle. Entre tissu, cuir, alcantara, ou une sellerie personnalisée, de nombreux choix de matériaux sont possibles. C’est l’opportunité de transformer votre véhicule en un espace confortable, élégant et totalement à votre image.
Pour vous aider dans la rénovation de votre habitacle, consulter les articles : Trouver une sellerie automobile de qualité autour de moi ; ainsi que Comment choisir la meilleure sellerie pour voiture ?.